Fun Snorkeling: tout sur la randonnée palmée ou snorkeling

    plongée
Accueil
Palmes pour snorkeling et randonnée palmée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Il faut déterminer l’utilisation la plus importante au court de l’année (piscine, mer, plongée, snorkeling, etc.….).

Les palmes se distinguent entre elles par la longueur, la rigidité et le chausson. La longueur détermine les performances (vitesse et propulsion). La rigidité détermine la nervosité (liée aux matériaux).

  • Le Chausson:
Une fois la palme chaussée, vous ne devez pratiquement pas la sentir, surtout pas serrée sinon gare aux crampes.
Pour un meilleur confort, il est conseillé d’ajouter une chaussette néoprène (de plus vous éviterez les ampoules). Mais attention, il faut en général prendre une pointure au dessus pour la palme ce qui vous oblige à porter les chaussettes à chaque séance.

  • Les Différentes Palmes:
La palme réglable:
C’est la véritable palme du plongeur bouteille. Faite pour supporter le poids d’une bouteille, son système de chausson impose de les utiliser avec un bottillon semelle. Elle n’est pas très pratique pour la surface et donc déconseillée en randonnée palmée.

La Palme Chaussante:
Légère, petite voilure (40 à 50 cm), idéal pour les entraînements piscine tout au long de l’année, le snorkeling en masque et tuba, et la plongée mer chaude sans courant.

La palme voilure longue
Encombrante en plongée bouteille car sa voilure est longue (entre 60 et 80 cm).
Elle est généralement chaussante et est destinée aux nageurs de surface et donc en snorkeling.

Le snorkelers choisira la souplesse suivant son gabarit et la distance initialement choisie (plus la distance est longue plus la voilure sera souple).
Pour ce genre de palme il existe des voilures en carbone beaucoup plus chères (entre 200 et 330 euros) et fragiles mais bien plus performantes...bref des petites "Ferraris Aquatiques".

En résumé et au niveau de la randonnée palmée, il est conseillé de choisir des palmes légères, souples et adaptées à votre niveau ainsi qu'à votre condition physique.
 
< Précédent   Suivant >