Fun Snorkeling: tout sur la randonnée palmée ou snorkeling

    plongée
Accueil arrow Appareil photo
Photos sous-marines en snorkeling ou randonnée palmée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Il est bien loin le temps de l’argentique compliqué, onéreux et surtout bien décevant pour le débutant lors du développement de ses photos au retour de ses vacances.

Heureusement, le numérique a ouvert les portes de la chasse au poisson clown, permettant de faire le tri lors du retour d'une randonnée palmée et au final d’augmenter les clichés de bonne qualité.

Olympus, Canon, Sony….toutes les grandes marques on maintenant des appareils simplifiés (compacts) ou plus complexes (caisson), idéal pour la photo souvenir ou la photo "amateur", qui parfois n’a rien à envier à certaines photos professionnelles (la chance sourie parfois à certains).

Les principaux type d'appareils sont les suivants:

  • Appareil photo sous-marin jetable:
    C'est le plus simple et le moins couteux pour rapporter quelques souvenirs de vacances et de vos sorties en snorkeling.
    Le prix est très abordable (9 à 15 euros environ), l'appareil est très simple à utilisé et peut prendre des photos dans la zone des 10 mètres. A la différence d'un numérique, on ne connait pas la qualité des photos et il faut donc attendre le développement pour admirer ses chefs d'oeuvre.
    La qualité est souvent très moyenne. Pensez à prendre des sujets peu en mouvement et dans une eau très claire. Le jetable sous-marin est le compagnon idéal pour les snorkelers qui pratiquent peu et souhaitent juste quelques photos souvenirs.
  • Appareil photo étanche:
    Il s'agit d'une gamme supérieure d'appareils photos sous-marin qui permet de prendre de belles photos avec davantage de réglages. Il convient aux randonneurs palmés qui pratiquent régulièrement ou qui sont passionnés de photo sous-marine.
    La qualité est au rendez-vous et l'énorme avantage reste la technologie numérique qui permet d'analyser ses photos après chaque ballade en snorkeling (connection à un ordinateur ou visualisation sur un écran généralement au dos de l'appareil) et de conserver uniquement celles qui vous satisfont.
    Le coût est plus élevé pour ce type d'appareil photo (300/400 euros selon les options).
  • Appareil photo et caisson dédié:
    Il s'agit de la gamme supérieure qui consiste tout d'abord à choisir un appareil photo indépendant et de qualité, puis d'acheter le caisson correspondant.
    Les réglages sont plus évolués, la qualité est bien supérieure et ce type d'appareil peut bénéficier en complément d'un flash d'appoint pour mettre en valeur les couleurs (surtout en dessous de 2/3 mètres).
    L'avantage réside également dans la technologie numérique (analyser ses photos rapidement après la séance de snorkeling) et également de prendre des photos de qualité en surface après avoir enlevé le caisson.
    Plus encombrant et généralement plus cher en additionnant caisson+appreil photo (800/900 euros minimum).

Dans tous les cas, débutez avec un appareil photo sous-marin simple et selon vos envies et la fréquence de vos randonnées palmées, vous pourrez toujours investir dans un modèle supérieur.

La photo sous-marine procure beaucoup de plaisir, surtout au ... retour de vos congés !
 
< Précédent   Suivant >